dimanche 21 novembre 2010

Rente pour aidants naturels

Depuis le temps que je m'occupe de ma mère en demeurant à la maison avec elle, je n'ai pas compté le nombre de fois les commentaires de personnes me déclarant ''Pourquoi ne demandes-tu pas la rente pour aidants naturels?"

La rente pour aidants naturels? Quelle rente pour aidants naturels. Il n'y a pas de rente pour aidants naturels. Dieu sait que j'ai cherché autant auprès des gouvernements provincial que fédéral. Cela n'existe pas.

Il est vrai que prendre soin d'une personne proche 24/7 demande beaucoup émotionnellement et physiquement. Toutefois, ce que peu de gens au gouvernement réalise, c'est que cela demande aussi beaucoup monétairement.

En effet, prendre soin d'un proche à temps plein à la maison signifie aucun revenu. Toutefois, plusieurs personnes comme moi, ont malgré tout des dettes et vont se retrouver sans fond de retraite, sans emploi lorsque la personne aidé partira et, souvent, à un âge difficile pour trouver un emploi. De plus, oublié la prise de quelques jours de vacance, car vous n'avez pas les moyens monétaires de le faire. Bien sûr, il est possible d'avoir du répit de 2 ou 4 heures, mais une vrai vacance pour aller refaire le plein d'énergie? Oubliez ça.

Alors, la seule rente pour aidant naturel qui reste, si nous pouvons appeler cela comme ça, ( je m'excuse de mon ironie) est l'aide sociale et, laissé moi vous dire, que ce n'est pas tous les jours rose. En plus du stress occasionné par l'aide au proche, vous avez le stress des coupures de chèque si par hasard vous réussissez à vous faire un peu d'argent.

Je m'excuse, mais cela n'est pas humain d'exiger cela d'un aidant naturel qui en a déjà plein les bras émotionnellement. L'aidant n'a pas besoin de stress supplémentaire dans sa vie.

Il y a les crédits d'impôts de répondre la ministre aux aînées, Mme Marguerite Blais. Bravo pour la belle initiative. Toutefois, cela ne met pas de nourriture sur la table, à aider à payer les dettes ou payer un fond de pension. De plus, faut il avoir un revenu pour avoir droit aux crédits d'impôts. De plus, si vous avez le malheur de demeurer chez la personne aidée et non l'inverse, oublié complétement les crédits d'impôts. Ils n'existent pas.

Alors, bravo les encouragements pour soutenir les aidants naturels au Québec, mais sous l'angle monétaire, ils sont loin du compte.

C'est un peu ironique lorsqu'on pense à tout l'argent que nous, les aidants naturels, faisons économiser au gouvernement.

Il me semble qu'il serait normal qu'il nous en revienne un peu.

Une aidante désillusionnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire